10 conseils d’entretien de moto

10 conseils d’entretien de moto

Vous vous inquiétez de votre manque de connaissances sur l’entretien des motos?
Toujours laissé ces choses aux spécialistes? Vous avez peur de gâcher votre vélo?
Alors c’est pour vous.

Maintenance de base

Personne n’est né avec une banque instantanée de connaissances mécaniques en moto. Laisser le mécanicien faire tout pour vous devrait garder votre vélo en sécurité et bien entretenu, mais cela coûte cher et vous apprendrez peu.

Quand j’ai acheté mon premier vélo, j’avais peu de connaissances mécaniques des motos. Je dois l’avoir nettoyé trois fois le premier jour avant d’être tenté de dévisser ou de retirer quoi que ce soit!

Tôt ou tard, les motocyclistes en viennent à comprendre qu’une bonne compréhension des composants de leur vélo et de leur fonctionnement contribue grandement à assurer leur sécurité , à réduire leurs coûts et à tirer le meilleur parti de leurs sorties.

Lisez le manuel (oui sérieusement !)

Qu’en est-il de commencer par des vérifications à faible risque et des travaux légers pour vous permettre de continuer et d’acquérir des connaissances et de la confiance?

Premièrement, la meilleure façon d’en savoir plus sur les motos est de… en posséder une!

La grande chose au sujet des manuels du propriétaire est qu’ils sont produits pour les propriétaires et non pour les mécaniciens chevronnés. Ces derniers ont leurs propres versions téléchargeables avec des schémas et des listes de pièces de produits.

Les propriétaires, bien sûr, viennent dans toutes les formes et tailles et avec des degrés divers de connaissances techniques.
Leurs manuels sont beaucoup plus légers, comme un livre d’histoire qui commence par vous féliciter pour votre achat, suivi de quelques conseils de conduite faciles à suivre.

Le secret est de s’y tenir et de le lire tout au long, en vérifiant de temps en temps les images et les diagrammes par rapport à la réalité. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout au début. Pour l’instant, acquérez une certaine connaissance de base, le langage du vélo et établissez une couche de connaissances sur laquelle vous pouvez appliquer d’autres couches.

Regarder et écouter

Peut-être que le mot «maintenance» est mal utilisé. Généralement, cela implique que les outils, le démontage et le remontage sont impliqués bien qu’il ne puisse s’agir que de contrôles visuels et de tests légers des commandes opérationnelles.

La maintenance préventive est typique de cette description, mais qu’essayons-nous exactement d’obtenir avec elle?

N’attendez pas qu’un problème survienne avant d’agir.

Les motos nous parlent et il est essentiel que nous écoutions .:

Les bruits, les vibrations, les grincements, les cliquetis, les frottements, les grincements, les sifflements, les claquements, les cliquetis et les sensations de résistance involontaire sont le langage de la moto disant au propriétaire de s’arrêter, de descendre et de jeter un coup d’œil.

L’entretien préventif est l’art de rechercher les problèmes potentiels avant que le vélo ne parle.

Voici une liste de dix vérifications et inspections pour vous aider à démarrer:

1. Échauffement

Lorsque votre vélo est «froid» après une nuit dans l’allée, l’ huile moteur , par le biais des lois de la gravité, se trouve au fond du carter.
Il est imprudent de démarrer le vélo rapidement et d’accélérer avant que l’huile n’ait eu la chance de couler et de lubrifier les pièces mobiles.

Attendez au moins 30 secondes, de préférence plus longtemps pour que l’huile se déplace.
Idéalement, laissez l’indicateur de température atteindre le niveau de fonctionnement normal.
Vous avez maintenant un beau vélo réchauffé permettant à l’huile de faire son travail.

2. Les pneus

Avec plus de 250 kg de vélo et de cycliste combinés, seulement quelques millimètres de caoutchouc séparent ce poids de la route.
Le manuel vous indiquera la pression correcte pour les pneus avant et arrière.

Vérifiez la bande de roulement et l’état général en vous assurant qu’il n’y a pas de dommages aux murs, aux objets saillants ou aux taches d’usure.

3. Les chaînes

Une chaîne sèche ou rouillée constitue un risque pour une manipulation sûre.
Placez votre vélo sur la béquille principale et soulevez la roue arrière tout en la faisant tourner lentement. Appliquez une bonne couche d’ huile lubrifiante pour chaîne adaptée à votre vélo.

Un bon moment pour le faire est après votre balade ou le soir, permettant à l’huile de pénétrer dans la chaîne pendant la nuit.

4. Liquides

Le moteur, l’embrayage, les freins, le système de refroidissement et la direction nécessitent tous du liquide pour lubrifier ou fournir de la pression.
Chacun a un réservoir ou une zone de stockage où vous pouvez vérifier les niveaux.
Votre manuel vous montrera l’emplacement de ces zones, le bon fluide ou l’huile à utiliser et comment les vérifier et les recharger en toute sécurité.

Il est préférable de laisser le liquide de direction ou l’huile de fourche au garage car cela implique le retrait et le remplacement de plusieurs bagues et pièces.
Assurez-vous toujours que le vélo est sur la béquille centrale et maintenu à niveau lors de la vérification des liquides et des huiles. Cela donnera une lecture uniforme.

5. Câbles et éclairage

Les câbles et les câbles se trouvent partout sur votre vélo. Une simple inspection visuelle exposera tout câble lâche ou endommagé.

Ils doivent être sécurisés et rationalisés, ne pas se détacher ou flécher où ils peuvent se faire prendre.

Les câbles et les points de terminaison usés entraîneront une défaillance soudaine des ruptures, de l’embrayage ou des composants d’éclairage. Ils doivent être remplacés immédiatement.

 

Les lumières sont assez faciles à vérifier en démarrant l’allumage et en tournant tour à tour les interrupteurs de chaque lumière. Les feux de freinage, les indicateurs, les phares et le faisceau sont tous alimentés par des ampoules individuelles.

Vérifiez également la hauteur correcte de la zone de couverture de votre lampe frontale pour vous assurer que vous n’éblouissez pas la voiture devant vous et que vous pouvez voir suffisamment loin la nuit.

Votre manuel vous montrera où sur votre phare vous pouvez trouver la vis de réglage.

6. Batterie

La batterie est généralement cachée dans une boîte de protection, à l’abri de la pluie et de la saleté.
Les batteries de motos modernes nécessitent peu d’entretien, mais grâce à des vibrations continues et à l’utilisation de leurs possibilités, les connexions des bornes peuvent se desserrer ou accumuler de la saleté, bloquant ainsi la fluidité de la charge électrique.

Les points de connexion des bornes doivent être propres et les vis serrées.

Une batterie morte peut être rechargée, mais une batterie mal chargée qui se décharge constamment peut devoir être remplacée. Voir ici pour notre guide des meilleurs chargeurs de batterie de moto .

Voici les panneaux d’avertissement pour indiquer que vous pouvez avoir une batterie morte.

7. Les freins

Outre les niveaux de liquide de frein, vous devez également vérifier l’épaisseur de vos plaquettes de frein. Ce sont les composants qui agrippent ou bloquent votre disque de frein et font en sorte que votre vélo ralentit et s’arrête.

Inutile de dire que l’utilisation continue appliquera une pression énorme et finira par les épuiser.

Vous pouvez ne pas vouloir les remplacer vous-même, mais les vérifier devrait être assez facile.
Les coussinets sont livrés en ensembles de deux. Les coussinets usés ont l’air minces et bien utilisés. Les coussinets sains sont beaucoup plus épais.

8. Filtres à air

Les filtres à air emprisonnent la poussière et les particules assurant un flux d’air plus doux et de meilleures performances.

Les filtres à air sales ou obstrués réduisent les performances et doivent être nettoyés ou remplacés. C’est généralement une tâche facile pour les nouveaux arrivants qui peuvent simplement retirer le filtre, le laver dans du kérosène et le remplacer à nouveau après l’avoir recouvert d’une légère couche d’huile moteur.

Ce dernier aide la poussière et la saleté à adhérer à l’huile au lieu de passer à travers le filtre. Il est également important de sécher le filtre après le lavage au kérosène.

Les filtres à air ne sont pas très chers, alors envisagez un remplacement au lieu d’un nettoyage continu.

9. Écrous et boulons

Partout sur votre vélo se trouvent des zones de relâchement potentiel.

Avec votre vélo sur la béquille centrale, passez quelques minutes à vérifier les écrous de roue, le guidon, les panneaux latéraux, les porte-bagages, les rétroviseurs extérieurs, les garde-boue et tout ce qui pourrait fonctionner librement au fil du temps.

10. Mécanique

Il viendra un moment où il serait imprudent ou même dangereux de tenter certains emplois vous-même.
Les mécaniciens sont méthodiques dans leur travail, retirant et remplaçant les articles dans le bon ordre et dans le bon sens.

Le décapage des moteurs et les travaux majeurs ont de nombreuses considérations souvent en dehors de la compréhension des non-formés.
Tout peut être appris et si vous développez un penchant pour les mécaniciens de motos approfondis, suivez un cours ou un apprentissage.

Conclusion

Lisez, vérifiez, effectuez un entretien léger dans votre zone de confort et soyez curieux. Un esprit curieux peut être rempli de connaissances. Développez ces connaissances et complétez les tâches que vous pouvez effectuer.

Vous avez également besoin de discipline et de concentration. Ne devenez pas bâclé ou ne développez pas de mauvaises habitudes. Il est facile de renverser des outils, des vis et des boulons, alors gardez de petits conteneurs et utilisez un tapis pour éviter d’encrasser le sol avec de l’huile. Un lieu de travail bien rangé montre un esprit bien rangé et vous serez moins frustré lorsque les choses seront en ordre.

Trop souvent dans la vie, nous sommes assis à un bureau travaillant sur un ordinateur.

Un petit travail physique sur votre moto est satisfaisant et amusant. Vous ressentirez un grand sentiment d’accomplissement après avoir rangé vos outils, nettoyé et monté sur votre machine bien entretenue.

En de rares occasions où vous tombez en panne, vous allez maintenant chercher votre sac à outils… et non votre téléphone portable.

Conduite sûre et heureuse pour tous.