Acheter une moto neuve ou d’occasion : voici 3 conseils pour y arriver !

Acheter une moto neuve ou d’occasion : voici 3 conseils pour y arriver !

Venez-vous d’obtenir votre permis ? Acheter une moto est actuellement votre désir le plus brûlant. Ou en avez-vous déjà une ? Souhaitez-vous la changer par une neuve ou une d’occasion ?

Il vous faudra alors prendre en compte plusieurs critères et facteurs pour faire un choix impeccable et durable. Dans cet article, nous vous prodiguons trois bons conseils pour acheter une moto. C’est parti… !

L’originalité des t-shirts moto : un point fort

Si c’est la première fois que vous vous apprêtez à acheter une moto, alors vous avez sûrement prévu une somme d’argent ; en espérant que cette somme prenne en considération l’assurance, l’équipement, le coût de l’entretien… et surtout vos envies.

Il arrive parfois que ce soit l’assurance qui détermine la catégorie de moto que vous conduirez si vos moyens sont maigres.

moto neuve ou occasion

Cependant, revoyez, vous aussi, vos prétentions à la baisse et ne vous ruinez pour assouvir vos désirs. Si vous n’avez pas un gros budget, ne rêvez pas trop gros non plus ; optez pour une simple moto d’occasion. Si vous comptez faire un prêt, assurez-vous de pouvoir solder la somme empruntée dans le délai prévu par le contrat.

Pour ceux qui possèdent une moto et souhaitent en prendre une neuve, vendre sa moto et faire un complément serait aussi une très excellente solution. Bref maîtriser vos dépenses.

Important : Si vous avez les moyens, alors libre à vous de faire le choix de la bécane qui convient à vos goûts

Faites-vous accompagner d’un spécialiste

Le jour J, faites-vous accompagner d’un ami qui s’y connaît bien ou d’un mécano professionnel. Car plusieurs détails sont à prendre en compte lorsqu’on veut acheter une moto (surtout que vous vous apprêtez à payer de votre poche). Parmi les divers critères pour faire un bon choix, on a :

  • Le type de moto : les dames préféreront sûrement un scooter, alors que les hommes pencheront certainement pour une vraie moto de course (on suppose).
  • Le moteur : pas de moto sans moteur de qualité, vous devez donc vous assurer qu’il fonctionne normalement (surtout s’il s’agit d’une moto d’occasion).
  • L’ergonomie : toutes les motos ne sont pas pareilles, certaines procurent un confort sans précédent, d’autres nécessitent une adaptation. Prenez tout ça en compte.
  • La taille des pneus.
  • Le type de cadre.
  • La géométrie.
  • Le nombre de cylindres du moteur.
  • Etc.

Si vous êtes dans le domaine de la mécanique ou avez quelques connaissances en la matière, nul besoin de vous faire accompagner.

Attendez le bon moment

acheter une moto d'occasion ou neuve

Eh oui, comme les mangues qui ont leur saison, il y a aussi une période où le rapport qualité/prix moto est excellent. En tout début d’année par exemple, on est encore en hiver et les concessionnaires n’ont peut-être pas pu céder entièrement leur stock à cause de la faible demande.

 Ils doivent donc forcément vendre le stock restant pour en approvisionner un nouveau. Vous avez donc plus de chance de trouver une moto neuve à vil prix en cette période précise de l’année.