Combien coûte le permis moto ?

Combien coûte le permis moto ?

L’idéal après avoir acheté un engin est de passer un permis moto. Vous pouvez le prendre dans la catégorie A1, A2 ou B1. Le coût de votre permis dépendra de votre moto-école. Cependant, faites en sorte de ne pas faire du prix le facteur déterminant de votre choix. Voici ce que vous devez savoir sur combien coûte le permis moto.

Que prend en compte le coût du permis moto ?

Que prend en compte le coût du permis moto ?
Avant de souscrire à une moto-école, vous devez vérifier en dehors du tarif, tous les éléments qui entrent en jeu durant la formation. Généralement, le coût du permis moto prend en compte :

une formation au code de la route.
les documents pédagogiques.
une présentation de l’examen du code.
une période minimum de 20 jours prévue par la loi pour la formation à la conduite.
 la période d’évaluation pour le permis de conduire ;
les frais de dossier pour les examens de conduite.
 la conception du permis moto, etc.

Ces critères prennent en compte toutes les catégories de moto. C’est également les mêmes critères lorsque l’on se réfère au permis poids lourd. Mais dans ce cas, il faut d’abord obtenir le permis B en plus de quelques autres conditions avant de pouvoir le passer. 

La différence principale se situe au niveau du prix des deux qui est relativement plus cher que l’autre.

Quel est le coût en moyenne du permis moto ?

Sachez d’abord que le coût du permis moto dépend de l’établissement que vous choisissez, et de votre ville de résidence. Les prix peuvent avoir tendance à monter dans les grandes villes et être relativement bas dans les villes d’une importance moindre. 

En général, le prix horaire varie en moyenne entre 30 et 50 euros. 
Certains établissements moto-écoles proposent plutôt des forfaits aux postulants pour les formations. Tout dépend une fois encore du système de chaque établissement. Dans ces cas, le coût pour les 20 heures de formation oscille entre 600 et 1200 euros. 

Combien coûte le permis moto des catégories A ?

Au prix général des permis motos s’ajoutent les frais d’inscription qui s’élève à 87 euros. Concernant les catégories de permis, nous avons le :

– Permis moto A1 qui permet de conduire les motos ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm 3 et une puissance de 11 kW. Le prix est de 679 euros pour ceux qui passent le permis sans expérience de la route. Par contre, il est de 269 euros pour ceux qui ont déjà un permis B ;

 Permis moto A2 pour conduire les motos qui ont une puissance de 35 kW. Pour 20 heures de formation, vous allez payer 739 euros. La formule de 24 heures de formation coûte 899 euros. Pour le module de 28 heures, le coût est de 1059 euros et pour 15 heures, vous allez verser une somme de 645 euros ;

 Permis moto A des engins de grosses cylindrées. Vous avez d’abord besoin d’avoir deux ans d’expérience avec votre permis A2 avant de postuler au permis A. Ce type de permis vous coûtera 259 euros sans frais supplémentaires.

Comment choisir la bonne moto-école ?

Il faut miser ici sur le rapport qualité/prix. Il existe plusieurs autres choses qui entrent en jeu dans le choix d’une moto-école en dehors du coût. Le prix est un élément déterminant, mais il serait bien de faire des choix stratégiques. 

Par exemple, la distance par rapport à votre résidence est un facteur non négligeable. Si vous choisissez un centre loin de chez vous, vous aurez l’impression de faire des économies alors que vous perdez peut-être plus dans le déplacement.
Ce qu’il faut faire, c’est :

Demander le numéro d’agrément de la moto-école que vous avez choisie. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle a reçue l’autorisation de dispenser des cours de conduite ; 
Vous renseigner sur le professionnalisme des formateurs (leurs formations et leurs expériences) ;
Demander une visite technique ou une certitude que l’engin sur lequel vous allez faire votre formation soit en bon état ;
-Vous rassurer que les cours que vous allez recevoir seront adressés à un nombre réduit d’apprenant afin de faciliter votre assimilation.