Comment acheter une moto d’occasion ?

Comment acheter une moto d’occasion ?

Je prends une liste de contrôle avec moi quand je regarde un vélo d’occasion. Je ne m’attends jamais à ce qu’un vélo d’occasion soit impeccable, mais je recherche des problèmes – et j’évalue «combien» il me faudra pour corriger ces problèmes, soit avec du temps, soit avec de l’argent.

En règle générale, rien n’est un “ bouchon d’arrêt ”, mais cela devrait déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour le vélo. J’utilise cette liste pour documenter les problèmes que je trouve, j’ai donc une base pour négocier avec le propriétaire. Rappelez-vous, la valeur est perçue: comme un vieux hot rodder me l’a dit un jour: «Un projet vaut une valeur de rebut jusqu’à ce qu’il soit enregistré.



Si vous pensez que le vendeur en demande trop et que vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur le prix, alors laissez tomber. Un autre projet de vélo viendra. Et rappelez-vous, vous trouverez environ la moitié des problèmes liés à cette inspection. Quelques mois de vie avec le vélo révéleront le reste des problèmes.

Dans ma propre boutique, je préfère faire autant que possible en interne, sans payer pour des fournisseurs extérieurs. Tout d’abord, j’aime apprendre à le faire moi-même. Cela peut être une méthode pour économiser de l’argent, avec un compromis dans le temps investi. Deuxièmement, si vous devez faire appel à un fournisseur extérieur, vous comptez sur lui pour le calendrier, les coûts et la qualité.



Vous devez donc évaluer la moto par rapport aux compétences que vous possédez actuellement (ou prévoyez d’acquérir) et aux outils et équipements dont vous disposez. Tous les points de la liste ci-dessous sont basés sur mon approche personnelle. Si vous avez des réflexions sur quelque chose que j’ai manqué, ou des conseils, partagez-les dans la section des commentaires.

Préparation avant l'inspection

Consultez les forums spécifiques au modèle. Quelqu’un a-t-il publié une liste de contrôle pour ce modèle spécifique? Ont-ils signalé des problèmes avec ce modèle? Ont-ils des bruits ou des caractéristiques considérés comme «normaux»? Si vous ne trouvez pas ces informations, postez sur le forum et demandez de l’aide. Les gars qui connaissent ce modèle seront probablement ravis de vous aider.


Recherchez les prix – à quels prix ces vélos se vendent-ils sur Craigslist ou eBay? Quel est le meilleur prix que vous pouvez trouver et quelle est la condition de ce vélo? Comment cela se compare-t-il à la liste que vous recherchez et aux valeurs des guides locaux comme NADA? Qu’en est-il des pièces évidentes comme les pneus, les chaînes et les pignons? Si elle a besoin de pneus immédiatement, vous avez besoin de ces coûts pour négocier avec le vendeur.


Consultez les photos dans la liste – pouvez-vous voir des problèmes évidents? Si possible, faites le prix des pièces de rechange avant de vous rendre au vélo. Ces coûts peuvent également être utilisés pour négocier avec le vendeur. D’un autre côté, si le vendeur ne peut fournir que des photos granuleuses de second ordre prises dans un hangar sombre, les sonnettes d’alarme devraient sonner.


Demandez au vendeur par message ce dont le vélo a besoin pour être fini / courir / enregistré (ou tout ce qui est pertinent dans ce cas). Prix ​​des pièces que le vendeur identifie.


Généralement, il est moins risqué, mais plus cher, d’acheter un vélo complet et qui fonctionne bien. Si le vélo vous est présenté dans des caisses, il y a évidemment plus de risques. Cela pourrait être correct si vous avez la patience, les compétences et le budget pour construire un vélo à partir d’une boîte de pièces, mais vous devez prendre cette décision vous-même.


Après avoir traversé ce processus, je vais me forger ma propre opinion sur la valeur d’un vélo. Pour l’inspection, je prendrai un certain montant en espèces, donc je peux faire un accord immédiat si le vélo est adapté.


Rassemblez du matériel pour l’inspection: une lampe de poche décente est un must, et quelques outils à main comme des clés et des tournevis. Obtenez de vieux chiffons pour nettoyer l’huile du vélo et de vos mains, et peut-être un manomètre pour les pneus si vous prévoyez de faire du vélo. Imprimez certaines de vos recherches, ce qui est idéal pour négocier avec le vendeur. Et bien sûr, prenez cette liste de contrôle et un stylo pour noter tout problème.


Si le vélo est en état de marche, demandez au vendeur de s’assurer qu’il n’est pas démarré ou réchauffé avant votre arrivée. Vous voulez vérifier comment cela commence par le froid.

Le premier test du regard

Le vélo a-t-il l’air correct? Prenez du recul et faites le tour du vélo. Quelque chose ressort-il? Manifestement manquant? Différent de gauche à droite?
Le vélo a-t-il l’air droit? Regardez de l’arrière, de l’avant et de côté. Les fourches sont-elles droites et parallèles? Tubes de cadre pas visiblement endommagés par l’impact?
Vérifiez les roues avant et arrière – sont-elles alignées et parallèles ? Cela est plus évident lorsque le vélo est sur la béquille centrale ou sur une béquille de course.

Si la roue arrière ne semble pas parallèle à la roue avant, est-elle carrée dans le bras oscillant? Vérifiez les marques sur les tendeurs de chaîne sur le bras oscillant. Sont-ils dans la même position à gauche et à droite? Regardez le long de la chaîne d’entraînement. Les liens semblent-ils droits?
Si le vélo est sur une béquille centrale ou de course, faites tourner la roue arrière. Il doit tourner librement et en douceur et s’arrêter immédiatement lorsque la pédale de frein arrière est enfoncée. Observez également la roue qui tourne par derrière – a-t-elle une «oscillation» (ou «s’épuise») pendant qu’elle tourne? 

Cela peut probablement être corrigé sur une roue à rayons, mais sur une roue en alliage, cela peut indiquer qu’elle est courbée, ce qui est plus difficile à corriger.
Le vélo a-t-il toutes les commandes intactes? Leviers de frein et d’embrayage? Manette de Gaz? Pédale de frein arrière? Pédale de changement de vitesse? Des miroirs?

Le vélo est-il équipé de lumières et d’indicateurs (le cas échéant)? Les lentilles ne sont pas fissurées ou cassées ?
Le vélo a-t-il un bloc de commutation sur les guidons gauche et droit? Avec interrupteur de klaxon, interrupteur d’arrêt du moteur, interrupteur indicateur?
Les pneus semblent-ils corrects? Vérifiez les parois latérales pour les fissures, vérifiez la profondeur de la bande de roulement. La profondeur de sculpture est-elle inégale sur la largeur du pneu (par exemple usée au centre)? Pouvez-vous voir les ceintures de pneu ?

Les roues sont-elles complètes? Pas de rayons cassés ou en alliage, pas de rayures ou de dommages importants?
Les équipements du pilote sont-ils complets? Sièges, ailes, hugger, les deux chevilles passager?
À quoi ressemble le carénage? Semble-t-il être correctement ajusté au cadre? A-t-il toutes ses attaches – y a-t-il des trous de retenue vides?

Quelle est la condition cosmétique du vélo? À quoi ressemble le cadre? Des plastiques? Et le réservoir de carburant? Vérifiez la rouille, vérifiez le réservoir pour les bosses. La rouille superficielle est généralement réparable. Les trous dans les réservoirs de carburant dus à la rouille sont un problème plus important. Ouvrez le bouchon de remplissage et faites briller la lampe de poche à l’intérieur du réservoir. Quelle est la gravité de la rouille? Va-t-il même contenir du carburant ou tout a-t-il fui?

Comment cela apparaît-il mécaniquement? Pouvez-vous voir des fuites d’huile évidentes? A-t-il l’air d’avoir été soigné? Pouvez-vous même voir le moteur sous l’huile et la poussière accumulées?
Y a-t-il des anneaux de saleté noire huileuse autour des fourches avant indiquant des fuites des joints?
Y a-t-il de l’huile sous le moteur? Y a-t-il une flaque d’huile fraîche et humide sous le vélo? S’il a été retiré pour votre inspection, descendez et jetez un œil sous les carters du moteur. Le bas du moteur est-il «mouillé» avec une fuite d’huile?

Pouvez-vous voir de l’huile sur la suspension arrière?
Vérifiez les fuites d’essence du réservoir, des conduites de carburant, des conduites de trop-plein (carburant au sol sous le vélo) ou des carburateurs. Si vous pouvez sentir de l’essence, il y a probablement une fuite quelque part. N’essayez pas de démarrer le vélo avant d’avoir localisé et réparé la fuite.

Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement, de liquide de frein, d’huile moteur (tous devraient avoir une indication pour les niveaux corrects). Certains vélos peuvent ne pas avoir de voyant sur le réservoir de frein avant (Harley-Davidson des années 1970, par exemple). Utilisez les outils que vous avez achetés pour retirer le bouchon du réservoir et vérifier les niveaux. Si le contenu du réservoir ressemble à du gel gunky, il doit être décapé et nettoyé.

Le deuxième test, c'est toucher et écouter

Avec le dos de votre main, touchez le moteur. Il devrait faire froid. Si le propriétaire a démarré et réchauffé le vélo contrairement à votre demande, il pourrait cacher une multitude de problèmes. Soit partez, soit faites votre évaluation, et divisez par deux le prix que vous pensez que le vélo vaut.
Prenez l’échappement (tout en FROID) et secouez-le. Il doit être conservé en toute sécurité.

Saisissez le levier de vitesses. Il devrait y avoir une petite quantité de jeu («jeu libre») avant que vous ne ressentiez une résistance lors du changement de vitesse. Se déplace-t-il uniquement de haut en bas (sans mouvement latéral appréciable)?
Faites le même contrôle sur la pédale de frein.
Déplacez le cavalier et les chevilles du passager. Tournent-ils librement sur leurs articulations ?

Le troisième test est de s'asseoire

Asseyez-vous sur le vélo et maintenez le frein avant. Rebondissez sur le siège pour comprimer la suspension arrière. Ensuite, levez-vous et penchez-vous sur la poupée. Appuyez fortement pour comprimer la suspension avant. Des grincements ou des gémissements ? L’amortissement, est-il évident, ou la suspension «pogo» monte-t-elle et descend-elle ?

Tournez le guidon à gauche et à droite, comme si vous dirigiez le vélo. Les barres, bougent-elles librement ou sont-elles rigides pendant le mouvement ?
Saisissez le frein avant et poussez en avant, puis tirez sur le guidon. Pouvez-vous sentir un mouvement des roulements du col de direction ?

Vérifiez le guidon et les commandes. Les barres, tournent-elles dans les pinces ? Les blocs de commutation semblent-ils serrés ? Les miroirs, sont-ils solidement fixés ?

Le siège bouge-t-il lorsque vous vous asseyez dessus et bougez-vous les fesses? Il ne doit pas être lâche.
La chaîne, est-elle réglée correctement? Tendez la main pendant que vous êtes assis sur le vélo. Vérifiez l’affaissement de 12-25 mm (½ ”à 1”) dans la chaîne inférieure à mi-chemin entre le pignon avant et arrière.

Actionnez le levier de frein avant. Se déplace-t-il librement avec une résistance progressive lorsque vous serrez et que le frein s’enclenche ? Basculez le vélo d’avant en arrière pour confirmer que le frein fonctionne.

Actionnez le levier d’embrayage. Est-il rigide ou se déplace-t-il librement ?
Vérifiez que toutes les lumières fonctionnent. Allumez-les : phares, feux de route, feux de stop et lampes d’instruments. Appuyez sur la pédale de frein arrière et saisissez le levier de frein avant. Confirmez que le feu stop fonctionne séparément sur l’actionnement des freins avant et arrière.

Enfin, le test routier

Ces étapes supposent que le vélo fonctionne et qu’il y a de l’essence dans le réservoir.
Le moteur, est-il facile à démarrer, ou le propriétaire démontre-t-il une routine de démarrage spéciale ?
Le moteur, est-il bruyant au démarrage ? Pouvez-vous entendre des bruits de chaîne ou d’engrenage ? Des bruits de tic-tac ?

Est-ce que ça souffle de la fumée ? Si cela fait du bruit, devient-il plus rapide à mesure que le moteur tourne ?
Le niveau de bruit de l’échappement, semble-t-il excessif ? Pouvez-vous trouver des fuites d’échappement ?
Si le vélo est équipé d’un starter, poussez-le lorsque le moteur s’est réchauffé (mettez votre main sur la culasse et voyez qu’il est chaud). Le vélo, tournera-t-il au ralenti sans l’étrangleur ?

Mettez le vélo en première vitesse. Se déplace-t-il facilement en vitesse ? Pouvez-vous le remettre au point mort à l’arrêt sans trop d’efforts ?
En supposant qu’il n’y a rien qui vous fasse peur à ce stade, il est peut-être temps de faire un tour. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un technicien qualifié de passer en revue le vélo et de le tester pour vous. 

Allez-y doucement jusqu’à ce que vous soyez sûr que les freins fonctionnent bien. Écoutez les bruits. Encore une fois, les bruits augmentent-ils ou disparaissent-ils avec l’augmentation de la vitesse sur route ? Est-ce que tout fonctionne comme prévu ?

Pouvez-vous imaginer y passer deux heures ? Êtes-vous revenu avec un sourire sur votre visage ? Si oui, félicitations ! Il semble que vous ayez trouvé un bon projet de vélo, il est maintenant temps de négocier avec le vendeur.

Conseils de l'acheteur

Voici le processus que j’utilise habituellement pour négocier avec le vendeur. Après avoir fait mes recherches, je vais inspecter le vélo et avoir une bonne idée de ce que je pense que cela vaut (évidemment, le vendeur ne sera probablement pas d’accord!) Le vélo sera toujours dans un état pire que ne le suggèrent les photographies.

Je prendrai des notes sur ma liste de contrôle pour chaque problème que je trouve.
Une fois que j’ai terminé l’inspection (et l’essai, le cas échéant) et que j’ai décidé du prix que je suis prêt à payer (dans ma tête), je dirai au vendeur : «D‘accord, quel est votre meilleur prix ? “

L’option 1 est que le vendeur jette un prix, qui sera probablement bien supérieur au prix que vous avez décidé. À ce stade, je répondrai: «Non, je ne peux pas payer cela.»
L’option 2 est que le vendeur répondra par “Je ne suis pas sûr, que pensez-vous que cela vaut ?
À ce stade, je vais poliment parcourir la liste des problèmes que j’ai trouvés et commencer à mettre des valeurs en dollars contre les réparations ou les pièces qui seront nécessaires.

Une fois que j’aurai terminé, je dirai alors : “Le vélo vaut —— pour moi.” Immédiatement, je retirerai l’enveloppe d’argent de ma poche arrière et je dirai: «J‘ai ça en espèces, et j’aimerais prendre le vélo tout de suite.» À ce stade, je vais arrêter de parler.
Cela met le vendeur dans une position où il doit prendre une décision rapide entre de l’argent OU pas d’argent. Le vendeur peut répondre de deux manières. La première réponse est de contrer avec un prix plus élevé. Ma réponse sera «Non. Je payerai.” Arrêtez de parler et attendez leur réponse.

Le vendeur pourrait alors dire : «J‘ai quelqu’un d’autre qui le regarde demain, je vous le ferai savoir». Ensuite, je dis simplement : «Si je dois revenir, je ne ferai pas la même offre. Cette offre est pour moi de prendre ce vélo dès maintenant. “
Dans le meilleur des cas, le vendeur voudra de l’argent maintenant, vous avez donc un accord.
Dans le pire des cas, le vendeur tiendra le coup. Dans ce cas, leur prix est supérieur à la valeur que vous mettez sur le vélo, alors laissez-le aller.