You are currently viewing Comment effectuer l’entretien d’une moto pour la maintenir en bonne forme ?

Comment effectuer l’entretien d’une moto pour la maintenir en bonne forme ?

La moto est un véhicule à deux roues qui peut être conduit sur une route ouverte ou sur un circuit d’asphalte. Pour que cet engin reste en bon état, il est indispensable de mettre en place un plan d’entretien périodique. Pour maintenir la moto en bonne forme, vous devez lire son manuel d’entretien.

En dehors de la lecture, vous pourrez également procéder à quelques vérifications et au nettoyage de l’engin. Retrouvez donc dans la suite, plus de détails sur ces gestes d’entretien à mettre en œuvre.

Nettoyez régulièrement votre moto

Une moto bien entretenue est celle qui est toujours nettoyée. Lorsque la moto n’est pas lavée en profondeur, elle risque de se dégrader. Cela pourrait nuire à la sécurité et baisser la valeur marchande de votre bien. Vous devez donc nettoyer régulièrement votre engin afin de distinguer les éventuels vices cachés. Le nettoyage de la moto doit se faire à froid et avec des produits spécifiques, que vous pourrez retrouver sur le site https://www.all-bikes.fr.

 Si vous venez d’utiliser la motocyclette, attendez que le moteur et les pièces métalliques se refroidissent. En effet, lorsque ces derniers sont chauds au moment du lavage, ils risquent de se dilater. Priorisez l’eau froide, car elle élimine bien la boue. Après avoir dépoussiéré la moto avec un premier jet d’eau, lavez la totalité de l’engin à deux roues.

Toutefois, faites attention de ne pas laisser l’eau entrer dans le filtre à air et dans les équipements électriques. Nettoyez également l’échappement pour éviter la formation de la corrosion.

Procédez à la vérification de quelques pièces

Vous pouvez prendre soin de votre moto sans être un professionnel de la mécanique. La batterie est le premier élément que vous devez vérifier. Lorsque vous détecterez des signes de faiblesse, rechargez votre batterie.

Retenez que lorsque le moteur se met en marche, la batterie se génère automatiquement. Il faudra également procéder à la vidange de votre moteur, après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Pour ce fait, faites un remplacement du filtre à huile pour prévenir l’accumulation de saletés.

Pour éviter les accidents et pour assurer votre sécurité, il va falloir vidanger la boite de vitesse, du liquide de refroidissement ou du liquide de frein. Réglez aussi la tension de la chaîne de votre moto et veillez à son graissage afin qu’elle dure plus longtemps.

Pour votre propre sécurité et pour celle des autres usagers de la route, il est indispensable que vous vérifiiez le bon fonctionnement du système d’éclairage et de signalisation de la moto.

Vérifiez les freins

La pression des freins doit être inspectée chaque mois afin d’éviter les accidents. Vous n’avez pas besoin de démonter vos freins pour faire la vérification. Le contrôle peut se faire visuellement. Pour vérifier les étriers ouverts, vous n’avez qu’à ôter le cache pour apercevoir les plaquettes.

Vous constaterez un grippage lorsque l’usure des garnitures n’est pas régulière. Cela nuit à l’efficacité du freinage, et il va falloir y remédier. Vous aurez besoin d’un miroir pour vérifier les étriers flottants. Vous avez également la possibilité d’appuyer votre pouce sur le corps du frein pour constater le grippage.