Guide achat intercom bluetooth moto

Guide achat intercom bluetooth moto

Quand j’ai commencé à rouler, j’ai apprécié la solitude de la route ouverte et le sentiment de liberté qu’elle m’a procuré.
Mais je l’admets, il n’a pas fallu longtemps avant que je veuille partager l’expérience avec quelqu’un d’autre (je suppose que je ne suis pas si solitaire après tout.).

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chercher les meilleurs casques Bluetooth et j’ai décidé de préparer ce guide d’achat.
J’ai également passé en revue certains des meilleurs produits sur le marché et vous ai donné un aperçu de leurs forces et faiblesses.
Permet d’aller droit au but et de jeter un coup d’œil à ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Qu'est-ce qu'un interphone moto (et pourquoi en avez-vous besoin) ?

Un interphone moto est un appareil qui vous permet de parler à quelqu’un d’autre pendant que vous roulez. Selon le type d’interphone, une autre personne peut être un passager, un compagnon de route ou de nombreux autres passagers.

Voici pourquoi j’ai choisi un casque Bluetooth :

Connectivité GPS \ Musique \ Téléphone : la plupart des interphones Bluetooth se connectent à votre téléphone intelligent (et nous en parlerons dans les avis sur les intercom de moto), vous permettant d’obtenir sans fil des itinéraires, de passer des appels ou d’écouter de la musique.

Lors de longs trajets, j’aime parler à mon passager : ma femme s’assoit souvent derrière moi lorsque nous partons en voyage. C’est formidable de pouvoir souligner les choses et discuter un peu. Cela ne serait pas possible sans un interphone moto. Essayez de parler à travers un casque intégral à plus de 60 mph et vous saurez ce que je veux dire !

Je n’ai pas à m’arrêter pour parler avec d’autres pilotes : ma femme a récemment acheté son propre vélo et nous partons souvent en croisière sans destination particulière en tête. C’est tellement pratique de pouvoir communiquer sans avoir à s’arrêter.

À qui voulez-vous parler ?

Ceci est vraiment important, car certains casques ne fonctionnent bien qu’avec les passagers. Si vous souhaitez parler à de nombreuses personnes de votre groupe, la portée devient plus importante.

Juste pour votre passager ou pour une utilisation en solo avec un smartphone : dans ce cas, la portée n’est pas une considération importante.
Aux autres cavaliers et/ou aux passagers : Une fois que vous commencez à vouloir parler à d’autres cavaliers, la portée commence à avoir de l’importance. Plus votre groupe est grand, plus vous aurez besoin d’une large gamme. 

En règle générale, 500 mètres est suffisant pour les petits groupes de 2-3. Vous aurez besoin d’environ 1000 mètres de portée pour les grands groupes.

Où allez-vous rouler ?

Un gros problème avec les interphones sans fil pour motos est que les objets peuvent réduire leur portée.

Par exemple, disons que vous roulez dans une ville. Vous faites un tour et votre partenaire de conduite est bloqué à un feu rouge. Les bâtiments entre vous peuvent interférer. Soudain, vous avez perdu le contact avec votre partenaire !
Donc :

  • Conduite en ville = besoin d’une plus grande gamme
  • Pays ouvert = besoin d’une portée moindre

Quel temps fera-t-il ?

J’en parle parce que j’ai entendu parler de nombreux pilotes qui ont vu leurs interphones de moto bon marché ruiné par une pluie légère. Faites attention à l’étanchéité !

Comment allez-vous monter votre interphone moto ?

Il existe deux options de montage : les pinces et le ruban. En général, la plupart des gens préfèrent le support de serrage, car il est plus sûr.

Fonctions d'interphone moto à rechercher

Lors de la lecture des avis sur les intercoms de moto, essayez de ne pas vous laisser submerger par toutes leurs fonctionnalités fantaisistes.
Ce sont ceux auxquels vous devez faire attention :

Gamme Intercom

Si vous n’utilisez votre interphone de moto que pour parler à un passager, la portée n’est pas si importante. Avec la conduite en ville ou des groupes plus importants, vous aurez besoin de plus de portée. En règle générale :

  • Pour les petits groupes ou l’équitation en pleine nature : une portée allant jusqu‘à 500 mètres est suffisante
  • Pour les grands groupes ou la ville : une portée d’au moins 1000 mètres est nécessaire.

Qualité sonore

J’ai essayé le système d’interphone moto Bluetooth de mes amis. Cela fonctionnait très bien – jusqu’à ce que nous atteignions 40 mph (pas exactement la vitesse supersonique). Soudain, le vent était si fort que nous ne pouvions pas comprendre ce que l’autre disait.

Pour vous assurer que vous pouvez réellement communiquer avec votre interphone, recherchez :

  • Capacités de réduction du bruit.
  • Traitement numérique du signal (DSP).
  • Réduction du vent et du moteur.

Technologie sans fil utilisée

Si vous optez pour un interphone moto sans fil (qui sont les plus populaires actuellement), sachez que différentes technologies sont utilisées. Bluetooth n’est pas la seule option!

  • GMRS ou FRS : il s’agit essentiellement de la même technologie utilisée pour les talkies-walkies. Ils offrent une grande portée, mais ont l’inconvénient que GMRS et FRS sont des fréquences publiques afin que d’autres personnes puissent vous entendre ! * Si vous souhaitez en savoir plus sur ces systèmes, voici un bon guide des radios bidirectionnelles .

 

  • FM : produit un son clair, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin. Est également une fréquence publique, afin que d’autres puissent vous entendre.
  • Bluetooth : Non seulement Bluetooth signifie que vous pouvez communiquer avec d’autres cyclistes, mais vous pouvez également communiquer avec votre vélo et votre téléphone portable. L’inconvénient est que la portée est faible (souvent seulement 100 s de pieds, pas de miles). Le Bluetooth peut être combiné avec d’autres technologies afin d’étendre la portée.

Batterie

Regardez la durée de vie de la batterie et aussi comment la batterie est chargée. Vous ne voulez pas que votre interphone meure sur vous au milieu d’une balade !

Commande vocale/mains libres

La plupart des meilleurs interphones moto sont activés par la voix. Dans certaines situations, vous ne souhaiterez pas que votre interphone soit activé lorsque vous parlez (par exemple, si vous devez vous arrêter pour répondre à votre téléphone).

Alors, recherchez un interphone qui vous permet de remplacer la commande vocale et d’utiliser des commutateurs manuels à la place.

Nombre de connexions

Plus vous avez besoin de connexions, plus l’interphone moto sera cher.

Cependant, réfléchissez bien avant de lésiner sur le nombre de connexions possibles. Vous voudrez peut-être monter plus tard dans un groupe plus important et avoir un interphone complètement différent !

GPS

Tous les interphones présentés ici peuvent se connecter à votre smartphone, ce qui vous permet d’utiliser le GPS – mais ne partez pas du principe que tous le font !
Si vous voulez cette fonctionnalité (qui est vraiment très utile), assurez-vous de la vérifier avant d’acheter.
Vous pouvez également consulter notre guide de la meilleure navigation par satellite pour moto si vous souhaitez une unité de navigation dédiée.

Imperméabilisation

Presque toutes les unités diront qu’elles sont « résistantes aux intempéries ». Ce n’est PAS la même chose qu’imperméable !
Si vous roulez sous la pluie (où pourriez être pris sous la pluie), assurez-vous que votre interphone est étanche. Ou, ayez un sac en plastique à mettre autour de lui.

Haut-parleurs de casque - Radio et musique

Personnellement, je trouve gênant d’écouter la radio ou la musique en roulant.
Cependant, certains cyclistes aiment vraiment la fonction de « partage de musique » sur les interphones Bluetooth.

Tous les interphones examinés peuvent agir comme des haut-parleurs de casque de moto pour diffuser votre musique lorsqu’ils sont connectés à un téléphone.