Apprendre  sur les Équipements moto

Contrairement aux voitures, les motos ne disposent pas d’une carrosserie qui protège réellement leurs conducteurs. Ce constat implique que les risques de blessure lors d’un accident à moto sont bien plus élevés qu’en cas d’accident en voiture. En tant que motocycliste, il vous revient de vous procurer les bons équipements pour limiter ces risques. Afin de vous aider à y arriver, voici une liste exhaustive des équipements qui vous seront les plus utiles.

Casque moto

Le casque moto est l’un des plus grands alliés des conducteurs de moto. Avec sa structure, il a pour but de protéger la tête du motocycliste. En cas de chute, c’est lui qui encaissera la grande partie du choc destiné à la tête. Afin d’être à la hauteur de sa tâche, il doit donc être résistant et de bonne qualité. À cet effet, le casque intégral est le modèle le plus conseillé. Outre la protection optimale qu’il offre, ce casque permet au conducteur de jouir d’une bonne insonorisation.

Blouson moto

Le blouson moto protège les parties sensibles (dos, coudes, épaules…) du conducteur. Grâce à sa configuration, il limite également les frottements désagréables qui pourraient gêner le motocycliste en pleine course. Si vous aimez faire de la moto, il est important que vous ayez un blouson moto. En plus d’être en conformité avec les normes CE, il doit disposer d’un emplacement capable de recevoir une protection dorsale.

Antivol moto

Comme l’indique son nom, l’antivol moto est un dispositif de sécurité mis en place pour limiter les vols de moto. Pour une bonne efficacité, il doit présenter des caractéristiques mécaniques et techniques qui respectent les normes SRA. Qu’ils soient sous forme de chaînes, de cadenas ou de bloque-disques, la particularité des antivols homologués est leur lourdeur. Fabriqués à l’aide de plusieurs matériaux solides, ceux-ci démontrent une meilleure résistance que leurs paires non homologuées.

Protections moto

Pour compenser l’absence d’une carrosserie conséquente, tout motocycliste digne de ce nom doit se munir de certaines protections. Fabriquées avec des matériaux résistants, elles sont censées amortir les chocs subis par votre corps en cas de chute. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour des protections dorsales, genoux ou coudes et épaules. Parmi ces options, la protection dorsale est la plus conseillée, en raison des risques auxquels la colonne vertébrale est exposée.

Vêtement moto

Pour donner plus d’efficacité au blouson moto, avoir des vêtements moto supplémentaires ne serait pas de refus. Ainsi, vous pouvez choisir un pantalon moto qui viendra compléter votre accoutrement, tout en vous offrant une meilleure protection. Dans l’idéal, les vêtements portés lorsque vous êtes à moto devraient démontrer une certaine résistance aux abrasions. Ils doivent être souples afin de ne pas entraver vos divers mouvements. Par ailleurs, une couche externe imperméable serait parfaite.

Gants moto

Il est de notoriété générale qu’en cas de chute à moto, les conducteurs ont tendance à se servir de leurs mains pour amortir le choc. Bien qu’il soit salutaire, ce réflexe peut conduire à des fractures du poignet ou des brûlures de la main. Pour éviter ce genre de déconvenue, la meilleure alternative reste de se munir d’une paire de gants. Homologuée, celle-ci vous offre le confort nécessaire lors de vos courses. Par ailleurs, porter une paire de gants vous permet de protéger vos mains de la transpiration et de la fraîcheur.

Sacs moto

Les sacs classiques sont loin de faire partie des accessoires conseillés pour la moto. Si vous souhaitez donc transporter vos affaires sans problème, il serait préférable de vous tourner vers les sacs moto. Grâce à leur structure faite pour épouser votre dos, ces sacs offrent un confort optimal. C’est sans compter que la plupart des sacs moto disposent de quelques bandes réfléchissantes pour garantir votre visibilité en permanence. Outre la qualité, vérifiez la contenance du sac que vous choisissez.

Alarme moto

À l’image de l’antivol, l’alarme moto est un dispositif de sécurité installé pour limiter les risques de vol de votre engin. Il vous permet notamment de freiner les rôdeurs et le démarrage de votre moto par n’importe quelle personne. En situation de bike jacking, vous avez la possibilité de bloquer l’accès à votre moto. La plupart du temps, les alarmes sont d’ordre électronique. Dotées de plusieurs détecteurs et d’une unité centrale, elles fonctionnent à l’aide d’une télécommande.