10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre moto

10 conseils pour prolonger la durée de vie de votre moto

L’entretien des motos est un élément essentiel pour être propriétaire d’une moto. Si vous voulez que votre nouveau jouet fonctionne sans problème plus longtemps, vous devez connaître les éléments importants de l’entretien de la moto.

Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous améliorerez également sa valeur d’occasion si vous décidez de le vendre à l’avenir. Il est également extrêmement important d’assurer votre sécurité sur la route.

 

En ce qui concerne les conseils d’entretien des motos, il n’y a aucun meilleur endroit où tourner que le bon vieux manuel. Il comprendra un tableau répertoriant les tâches de maintenance, décrivant ce qui doit être fait. Si vous voyez les lettres I, C, R, A et L, elles représentent généralement Inspecter, nettoyer, remplacer, régler et lubrifier. Soyez sûr de lire la bonne page.

En plus des connaissances acquises dans le manuel, découvrez les 11 meilleurs conseils d’entretien de moto ci-dessous pour garder votre moto en bonne santé et en parfait état :

1. Brisez-le correctement.

Pour l’entretien de la moto, il est essentiel de la traiter correctement pendant les premiers milliers de kilomètres de sa vie. Lisez le manuel pour les directives de rodage.

2. Apprenez à connaître le fonctionnement interne

Une moto est une machine assez compliquée, mais une fois que vous comprenez comment fonctionnent les pièces individuelles, le reste est plus simple et l’entretien régulier de la moto devient plus facile.

3. Vérifiez régulièrement l'huile

Vous devriez changer l’huile tous les 5 000 ou 10 000 km, selon le modèle de la moto. Notez qu’en été, le vélo utilisera plus d’huile, tandis qu’en hiver, il durera un peu plus longtemps.

4. Entretenez les plaquettes de frein

La prochaine astuce moto? Lorsque les plaquettes de frein sont plus fines que 2 mm, il est temps de les changer. Cela pourrait vous sauver la vie.

5. Gardez le moteur de la moto en bon état de marche

La lubrification est un élément vital de l’entretien des motos. Selon votre modèle de vélo, vous devrez peut-être lubrifier les roulements de la tête de direction, le bras oscillant, les tringles de suspension et les roulements de roue.

Faites tourner les roulements lentement à la main et inspectez les roulements de roue une fois par an. Il est également important de vérifier l’huile de votre fourche et de la changer toutes les quelques années.

6. Gardez les pneus en parfait état

Vérifiez la pression et la bande de roulement de vos pneus avant de commencer tout voyage pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous, de fissures, de déchirures ou d’usure qui pourraient vous mettre en danger. Les pneus sont affectés par les conditions météorologiques et du sol, alors faites attention à la pourriture si vous vivez ou roulez souvent dans des zones humides.

Un conseil important pour l’entretien d’une moto consiste à vérifier régulièrement la pression des pneus avec un manomètre. Faites-le lorsque le vélo est cool, et non pendant une balade.

7. Prenez soin de la chaîne

L’entretien de la chaîne de moto signifie que votre chaîne a la bonne quantité de mou au point le plus serré. Une tension excessive entraînera des problèmes avec vos roues et roulements de boîte de vitesses.

Une autre astuce d’entretien de la moto consiste à ajouter du lubrifiant à votre chaîne lorsque vous revenez d’une randonnée et pendant qu’elle est encore chaude, afin que la chaîne puisse absorber l’huile en refroidissant. Nettoyez la chaîne avec un chiffon et du kérosène chaque fois que vous changez l’huile.

8. Vérifiez la bougie vous-même

Si vos bougies sont sales ou fortement corrodées, elles doivent être remplacées le plus tôt possible pour éviter de les épuiser complètement. Lors de votre vérification régulière de la moto, incluez les bougies d’allumage. Le moteur doit être froid pendant au moins deux heures. Dépoussiérez les vieilles bougies d’allumage, dévissez-les avec une douille de bougie et un cliquet et inspectez-les. Si c’est orange, c’est bien; s’il est blanc, votre moteur surchauffe. 

Une bougie d’allumage noire peut signifier que le mélange d’air et de carburant est trop riche. De nouvelles bougies d’allumage doivent être ajoutées à la main pour vous assurer de ne pas les visser trop fermement.

9. Nettoyez le filtre à air

Une autre astuce d’entretien de la moto consiste à nettoyer le filtre à air. S’il est sale, ne s’adapte pas correctement ou n’est pas correctement huilé, la saleté et le sable peuvent s’infiltrer dans le moteur. Suivez attentivement le plan d’entretien de la moto et si vous roulez souvent sur des routes poussiéreuses, nettoyez et remplacez le filtre à air régulièrement.

10. Prenez soin de la batterie de la moto

Une partie de l’entretien général de votre moto consiste à vérifier votre batterie mensuellement. Les bornes doivent être propres pour éviter la corrosion. Vérifiez que les connecteurs sur les bornes ne sont pas desserrés – s’ils le sont, le vélo ne démarre pas.

Vérifiez régulièrement que la batterie ne fuit pas et chargez-la une fois par semaine. Leur permettre d’être complètement épuisés ne fera que raccourcir leur durée de vie et impacter leurs performances.